Passer au contenu
Retours de vos achats de Noël jusqu'au 15 janvier 2022 !
Retours de vos achats de Noël jusqu'au 15 janvier 2022 !
Entretien des bottes de neige

Entretien des bottes de neige

La rudesse de l'hiver n'épargne malheureusement pas les bottes et use le cuir, qui avec le temps, perd de son éclat. En l'entretenant correctement, il peut cependant redevenir comme neuf. C'est pourquoi il est important d'entretenir vos bottes d'hiver afin qu'elles puissent résister aux rudes conditions météorologiques.

En les entretenant correctement, vous prolongerez la durée de vie de votre paire de bottes de neige et vous pourrez en profiter plus longtemps.
On vous explique comment ci-dessous :

L'entretien des bottes d'hiver de votre enfant

- Nettoyez les bottes

- Laissez-les sécher

- Utilisez un produit d'entretien

- Imprégnez-les

Nettoyez le cuir

Le cuir a tendance à devenir rêche lorsqu'il est sale. La première étape consiste donc à nettoyer le cuir. Il est important d'utiliser un produit nettoyant spécial cuir, l'eau n'étant absolument pas recommandée. En effet, elle risquerait d'abîmer davantage le cuir.

Avant d'acheter un produit nettoyant pour vos chaussures en cuir, nous vous conseillons de lire attentivement la notice afin de vérifier que le produit est bien adapté pour l'entretien du cuir.

Laissez sécher le cuir

Avant de commencer l'entretien de vos bottes, le cuir doit être totalement sec. Une surface bien sèche garantit l'efficacité du processus d'entretien. Laissez vos bottes de neige sécher dans un lieu sec après les avoir nettoyées.

Il est important de ne pas faire sécher vos bottes dans une armoire chauffante, étant donné que cela peut dessécher le cuir et engendrer des craquèlements. Ne laissez pas non plus les bottes sécher directement au soleil. Cela peut décolorer le cuir et le dessécher. Nous recommandons de mettre vos bottes à sécher dans une pièce à température ambiante.

L'entretien du cuir

Pour entretenir vos bottes de neige, nous vous recommandons éventuellement de les vaporiser avec de la cire d'abeille. Facile à doser, elle entretient la souplesse du cuir et elle permet de garder une allure neuve. Vous pouvez également utiliser une crème de soin pour le cuir.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon en coton. Lorsque vous utilisez une crème de soin, faites-la pénétrer dans le cuir en effectuant des petits mouvements circulaires. Cela permet de répartir régulièrement le produit et d'obtenir un résultat plus lisse. Faites pénétrer doucement la crème dans le cuir par petites zones.

L'imprégnation

Terminez par une imprégnation de la chaussure. L'imprégnation repousse la saleté et a par ailleurs un effet hydrofuge. Nous recommandons d'imprégner légèrement la chaussure à trois reprises. Imprégnez régulièrement vos bottes d'hiver, et particulièrement lorsque le temps est humide, afin que l'imprégnation soit efficace.

Il est important que vous utilisiez un produit d'imprégnation adapté au cuir. Veillez à utiliser un produit d'imprégnation SANS silicone lorsque vous devez imprégner des bottes d'hiver avec une membrane TEX, étant donné que le silicone peut détruire les propriétés de la membrane TEX et la rendre moins perméable à l'air.

Le cirage

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un cirage pour redonner de l'éclat à la couleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon en coton.

L'entretien du daim

Pour l'entretien du daim, vous pouvez utiliser un cirage spécial daim pour redonner de l'éclat à la couleur. Après avoir appliqué le cirage, nous vous recommandons d'utiliser une brosse à daim afin de redresser les petits poils et d'éliminer les taches et les chocs éventuels. Vous pouvez imprégner les bottes d'hiver en daim de la manière décrite plus haut.

En suivant les conseils ci-dessus, vous assurerez une plus longue durée de vie à vos bottes et en profiterez plus longtemps. Nous recommandons d'entretenir les bottes plusieurs fois au cours de la saison afin de conserver les propriétés du cuir.

 

Découvrir la collection de bottes de neige

Article précédent 5 raisons de choisir des chaussons en feutre de laine
Articles suivant Vos favoris de cet automne