Passer au contenu
La nouvelle collection Automne Hiver 2021 maintenant disponible !
La nouvelle collection Automne Hiver 2021 maintenant disponible !
Chaussures de seconde main, bonne ou mauvaise idée ?

Chaussures de seconde main, bonne ou mauvaise idée ?

Bien des parents se posent cette question et ne semblent pas partager la même opinion. Cela peut en effet coûter cher d'acheter de nouvelles chaussures à chaque saison. Acheter des chaussures pour enfants de seconde main peut donc sembler être une solution évidente, mais voilà pourquoi vous avez intérêt à y réfléchir à deux fois.

La forme du pied varie d'un enfant à l'autre. En général, les enfants ont un pied large sans cette grande voûte qui devient plus étroite avec le temps, au fur et à mesure que le pied et sa structure osseuse se développent.

Les enfants usent leurs chaussures différemment

Les chaussures fabriquées en matériaux naturels tels que le cuir s'adaptent et adoptent la forme du pied qu'elle chausse. Elle apporte un soutien optimal au pied, mais cela signifie aussi qu'elle s'use différemment en fonction des habitudes de mouvements de l'enfant.

Puisque l'enfant use ses chaussures en fonction de la structure de son pied et de ses mouvements, une chaussure transmise d'un enfant à l'autre n'apportera très probablement pas un soutien aussi ferme à l'enfant qui en a hérité.

Il faut être particulièrement attentif au fait que la chaussure puisse être un peu de travers quand on la regarde de l'extérieur, ou a des plis visibles résultant de l'usure. Il est également important de vérifier si l'enfant pourrait avoir appuyé de manière inégale sur la semelle intérieure. La semelle extérieure pourrait donc être usée de manière asymétrique.

Une chaussure doit être correctement ajustée au pied.

Si elle n'est pas correctement ajustée au pied et ne s'adapte pas aux habitudes de mouvement de l'enfant, le pied peut, dans le pire des cas,  croître de travers et causer à l'enfant des problèmes de dos plus tard dans sa vie.

Il est donc extrêmement important de trouver une chaussure ajustée au pied de l'enfant. Soyez attentif à la manière dont le pied s'ajuste tant sur le plan de la longueur, de la largeur que de la voûte du pied.

La chaussure doit être bien serrée autour de la cheville et du talon, et laisser suffisamment de place pour les orteils. En règle générale, il devrait y avoir 1 à 1,5 cm entre les orteils et la pointe de la chaussure, afin qu'il y ait de la place pour grandir sans pour autant que la chaussure ne soit tellement grande qu'elle entrave la mobilité de l'enfant.

Article précédent D'élégantes sandales pour les filles plus âgées
Articles suivant Nos chaussons en feutre de laine