Comment mesurer les pieds des enfants ?
Chaque enfant est différent et la pointure adaptée dépend de plusieurs facteurs. Les pieds des enfants, garçons et filles, sont tous différents, mais une chose est sûre : il est important de trouver la bonne chaussure et la bonne pointure pour votre enfant.
Mesurer le pied de votre enfant
Mesurez la longueur du pied de votre enfant lorsqu'il est debout. Il est important de mesurer les deux pieds, étant donné qu'il peut y avoir une différence entre le pied droit et le pied gauche. Adossez l'enfant à un mur en répartissant bien le poids de son corps sur ses deux pieds. Placez son talon contre le mur et posez un livre sur le sol perpendiculairement au gros orteil.
Vous pourrez ensuite mesurer la distance en cm des deux pieds entre le talon et l'orteil le plus long. Dans notre guide des pointures pour chaque produit, vous pourrez choisir la pointure qui correspond à la longueur du pied en cm.
Mesurer la marge de croissance
Il est important que les pieds aient la place de bouger et de grandir dans la chaussure. La marge de croissance doit être comprise entre 1 et 1,5 cm selon qu'il s'agisse d'une chaussure ou d'une botte. S'il s'agit d'une botte d'hiver, la marge de croissance doit être d'1,5 cm, tandis que pour les sandales et les ballerines, elle doit être de seulement 1 cm.
Déterminer la largeur
Dans un grand nombre de chaussures et bottes, la semelle est amovible, ce qui vous permet de voir si la largeur de la chaussure et du pied sont adaptées. Le pied ne doit pas dépasser la semelle.
N'oubliez pas que les dimensions intérieures ne sont pas les mêmes que les dimensions extérieures, étant donné que les matériaux, la doublure et les coutures prennent de la place.
Voici comment grandit le pied de votre enfant
Les pieds des enfants grandissent souvent tout à coup. Afin de vous assurer que la chaussure ou la botte est à la bonne pointure et non trop petite, nous vous conseillons de mesurer le pied de l'enfant environ tous les deux mois.
Les pieds grandissent d'environ 2 cm par an chez les enfants âgés de 0 à 2 ans. Entre 2 et 5 ans, il grandit d'environ 1,5 cm par an. Entre 6 et 11 ans, le pied grandit d'environ 1 cm par an.
Source: Helen Lyng Hansen, puéricultrice - Børn og sko