Passer au contenu
La nouvelle collection Automne Hiver 2021 maintenant disponible !
La nouvelle collection Automne Hiver 2021 maintenant disponible !
Les phases de développement des pieds de l'enfant

Les phases de développement des pieds de l'enfant

La croissance des pieds des enfants

Les enfants sont différents et ne grandissent pas tous de la même façon. Les pieds des enfants grandissent souvent tout à coup, parfois jusqu'à 15 mm en six mois. Il est donc indispensable de surveiller leur croissance et de mesurer régulièrement les pieds.

Nous vous recommandons de vérifier la taille des pieds de vos enfants tous les deux mois jusqu'à leur 2 ans, puis tous les trois mois entre 3 et 6 ans.

Vous trouverez ci-après le développement normal du pied de l'enfant

• Entre 0 et 2 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 2 cm par an.
Mesurez la longueur du pied tous les deux mois.

• Entre 2 et 5 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 1½ cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les trois mois.

• Entre 6 et 11 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 1 cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les six mois.

Les phases de développement du pied de l'enfant entre 0 et 2 ans

De la naissance à environ 2 ans, les petits pieds sont malléables. Il est absolument normal que l'enfant est ce qu'on appelle un coussinet graisseux sous la voute plantaire.

Les enfants de cet âge ressentent beaucoup avec leurs pieds et il est donc important que l'enfant sente différents types de sols, se fasse masser et se touche lui-même les pieds. La musculature des pieds doit pouvoir se développer correctement. Nous vous conseillons donc de laisser l'enfant se déplacer en chaussettes ou pieds-nus.

Les premiers pas

Les enfants âgés de 0 à 2 ans ne doivent pas commencer à porter de chaussures avant d'avoir appris à marcher. Jusqu'aux premiers pas, les chaussettes et les chaussons suffisent. Quand l'enfant est sur le point de marcher, il est conseillé de le chausser avec une chaussure bébé souple et flexible, afin qu'il ne glisse pas lorsqu'il fera ses premiers pas.

Les premières chaussures

Les premières chaussures ne doivent pas être dotées de voute plantaire de manière à ce que le gros orteil soit positionné dans le prolongement des métatarsiens. Lorsque l'enfant marche, le pied se déplace vers le haut et vers l'avant au niveau du gros orteil, tandis que les autres orteils aident à guider le pied.

Si la chaussure est dotée d'une voute plantaire, cela empêchera le pied de bouger comme indiqué ci-dessus et pourra rendre la musculature du pied passive. La voute plantaire du pied de l'enfant se forme au fur et à mesure que le coussinet graisseux disparaît notamment parce que le pied se déplace vers le haut et vers l'avant au niveau du gros orteil lorsque l'enfant marche et court.

Les premières paires de chaussures doivent être dotées d'un renfort de talon, être légères et bien tenir le pied. Elles doivent être larges au niveau des orteils et leurs semelles doivent être souples, afin de préserver les mouvements naturels du pied. La chaussure doit être dotée de scratch ou de lacets afin de bien les ajuster au niveau du cou-de-pied et de les adapter au pied de l'enfant.

Les phases de développement du pied de l'enfant entre 2 et 3 ans

À 3 ans, le pied est toujours malléable et souple, mais les muscles et la voute commencent à être véritablement visibles. Le pied est alors moins large et ressemble de plus en plus à un pied adulte.

 

Mesurer le pied de votre enfant

Découvrir la collection de chaussons bébé

Découvrir la collection de chaussures premiers pas

Article précédent Comment mesurer les pieds des enfants ?
Articles suivant Guide d’entretien du cuir et du daim