Guide pour sandales ouvertes et fermées
Une question souvent posée lorsque les parents doivent choisir une paire de sandales pour leurs enfants ! Beaucoup diront de manière catégorique que les plus petits doivent porter des sandales avec un talon et un bout fermés afin de protéger et de maintenir au mieux le pied de l'enfant.
Il s'avère cependant que le bout n'apporte pas de maintien, mais qu'il a simplement un rôle protecteur. Le maintien qu'apporte le renfort de talon peut être compensé par des brides que vous pouvez ajuster autour de la cheville. Il n'y a donc pas de bon ou mauvais choix, il s'agit plutôt d'un avis personnel.
Sandales fermées
Il existe 4 types de sandales :
- Des sandales avec un talon et un bout fermés.
- Des sandales avec un talon et un bout ouverts.
- Des sandales avec un talon fermé et un bout ouvert.
- Des sandales avec un talon ouvert et un bout fermé.
Pour les plus petits, il est important que la sandale soit bien ajustée autour de la cheville, afin de bien épouser la forme du pied. Cela apportera le maintien et la stabilité nécessaires à l'enfant dont les pas sont encore hésitants et garantira que le pied ne glisse pas dans la sandale.
Nous vous conseillons de privilégier les sandales dotées de plusieurs options de réglage sous forme de brides réglables qui permettent de bien l'ajuster au pied de l'enfant. Si la sandale épouse bien la cheville et le cou-de-pied, un talon tant ouvert que fermé apportera le maintien nécessaire.
Une sandale avec un bout fermé protège un peu mieux les orteils qu'un bout ouvert et est par conséquent recommandée pour les plus petits. Le plus important cependant est que la sandale ne soit pas trop petite de sorte que les orteils dépassent de la sandale.
Pour les plus petits, il est important de ne pas acheter une sandale trop grande, étant donné que cela pourrait entraver la marche de l'enfant. La marge de croissance ne doit par conséquent pas être supérieure à 1 cm. Pour les plus grands, nous recommandons une marge de croissance comprise entre 1 et 1,5 cm, lorsque vous achetez des sandales fermées.
Sandales ouvertes
Les sandales avec un talon et un bout ouverts sont idéales pour les plus grands enfants, étant donné qu'elles confèrent au pied une plus grande liberté de mouvement et que les orteils sont mieux aérés pendant les chaudes journées d'été.
Pour une sandale avec un talon et un bout ouverts, il est important de vérifier que le pied de l'enfant est bien maintenu par les lanières et les brides de la sandale. Comme pour une sandale fermée, la sandale ouverte doit être bien fixée sur le pied.
Nous recommandons une marge de croissance d'environ 1 cm, lorsque vous achetez des sandales ouvertes pour votre enfant, étant donné qu'elles sont souvent un peu moins ajustée que les sandales fermées.